Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.

A lire



A lirePréférences. Quarante-cinq suggestions, bonnes adresses et pistes utiles pour entrer en familiarité, culturelle et sensorielle, avec la capitale lombarde. «Milan insolite et secrète» Ce n’est donc pas Milan...

Préférences. Quarante-cinq suggestions, bonnes adresses et pistes utiles pour entrer en familiarité, culturelle et sensorielle, avec la capitale lombarde.


«Milan insolite et secrète»
Ce n’est donc pas Milan pour les nuls. Sa spécialité, ce sont les jardins cachés et des trésors méconnus. Mais le guide permet aussi de visiter les grands classiques (Duomo, Castello, etc.) en y voyant des choses qui échappent au commun des mortels. Son auteur, Massimo Polidoro, vient de publier son premier thriller milanais, Il passato è una bestia feroce (Piemme), assorti d’une campagne de communication inédite sur Facebook: les lecteurs ont participé au choix du titre et de la couverture.

Ed. Jonglez, 2014


Les guides Slow Food
Trattorie d’Italia est la meilleure boussole que l’on puisse se donner pour voyager en mangeant en Italie, et donc aussi à Milan. C’est un guide unique dans sa tonalité, très attentif à la qualité des produits bien sûr, mais aussi à cette manière italienne de soigner le travail sans en faire tout un plat. Les établissements trop chers sont simplement exclus de l’ouvrage. La même association Slow Food édite un guide des auberges (Locande d’Italia) et des caves (Vini d’Italia). Tous ces ouvrages se trouvent en librairie en Italie, mais ne sont pas traduits. Les applications, en revanche (chercher sous «Slow Food» dans l’App Store), contiennent un petit résumé en anglais pour chaque établissement.

Slow Food Editore


Romans noirs milanais
Le saviez-vous? Il existe une tradition milanaise du giallo, le roman noir. Sa figure tutélaire est l’Ukrainien d’origine Giorgio Scerbanenco, surnommé le «Simenon italien» et mort à Milan en 1969. Son enquêteur le plus célèbre est Duca Lamberti, médecin déchu pour avoir répondu favorablement à une demande d’euthanasie. Plusieurs romans de Scerbanenco sont traduits en français, notamment A tous les râteliers ou Vénus privée (Plon).
Plus jeune et authentiquement milanais malgré son nom de plume: Andrea G. Pinketts (Andrea Giovanni Pinchetti), passé au journalisme et à l’écriture après avoir été mannequin pour Armani. Les amateurs considèrent Le sens de la formule (Rivages/Noir) comme son meilleur roman.


«Numero zero»
Le dernier roman d’Umberto Eco, fraîchement sorti de presse et non encore traduit, est situé à Milan. Une saga ironico-crépusculaie sur fond de monde de la presse.

Ed. Bompiani

L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs