Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.

Promenade du Saumon - Fribourg

Ce lieu ne renvoie pas juste aux poissons qui, avec les barrages, ont cessé de frayer dans ce coin de Sarine. L’endroit rappelle aussi un souvenir plus piquant. Celui de l’auberge du Saumon, sise à proximité de la porte de...

Ce lieu ne renvoie pas juste aux poissons qui, avec les barrages, ont cessé de frayer dans ce coin de Sarine. L’endroit rappelle aussi un souvenir plus piquant. Celui de l’auberge du Saumon, sise à proximité de la porte de Berne et apparue en 1626. Un lieu de perdition que les autorités de la ville essayeront sans relâche, du moins officiellement, de fermer à partir des années 1710. Elles y imposent, successivement, changement de tenancier, fermeture temporaire et interdiction des jeux en soirée.

Au tournant du XVIIIe, bien que l’enseigne ait reçu une concession de cabaret, les mots de «désordres», et de «scandale» reviennent régulièrement dans les registres de la municipalité. Des euphémismes: le vin y coule à grands flots et les clients de la maison s’adonnent aux plaisirs du jeu et de la chair tarifée. L’auberge est située aux confins de la ville. Sous l’Helvétique, elle relève même de Guin, une commune distante de six kilomètres dont la police montre peu de zèle à l’égard du troquet. Sa pérennité s’explique surtout par son irréductible popularité. Les Fribourgeois les plus respectables s’y encanaillent. Le Conseil d’Etat réprouve en 1832 la «réunion d’employés du Gouvernement qui y ont passé la nuit et dansé jusqu’au matin». Quatre ans après, le syndic signale qu’«à l’auberge du Saumon, il se passait des choses contraires aux mœurs, et que le Directeur de police n’y était pas étranger». En 1880, le Conseil d’Etat ferme enfin cet établissement digne d’une nouvelle de Maupassant.

L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs