Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.

Rissoles aux poires Marlioz

La poire Marlioz ressemble à la poire à Botzi fribourgeoise, mais elle a failli disparaître. Goûteuse, cette petite poire très ferme est idéale pour la cuisson, qui la fait passer au rouge. Puis elle garnit de fondantes...

La poire Marlioz ressemble à la poire à Botzi fribourgeoise, mais elle a failli disparaître. Goûteuse, cette petite poire très ferme est idéale pour la cuisson, qui la fait passer au rouge. Puis elle garnit de fondantes rissoles de pâte brisée ou feuilletée en demi-lune typiques de Genève (et de Savoie), rehaussées d’épices, d’écorces d’orange ou de citron confites. Traditionnellement, on sert ces rissoles à Noël.


Genève
La boulangerie des Bains


Réputée pour ses confitures hors norme et pour ses pains, cette aimable boulangerie tea-room, qui accumule les prix et les distinctions, propose aussi les rissoles aux poires dès la fin de l’automne.

Rue des Bains 65, 022 328 41 70, www.boulangeriedesbains.ch


Christophe Berger

C’est l’une des meilleures pâtisseries-confiseries de la ville. Dans cette jolie échoppe prolongée par un tea-room et donnant sur la plaine de Plainpalais, les pièces sont invariablement superbes à l’œil et exquises en bouche, sans parler des chocolats, irrésistibles. Comme les autres produits, les rissoles à la poire (agrémentées de raisins secs et d’écorces d’orange) font rêver les habitués toute l’année. Mais, pour en trouver, il faut venir le jour de Noël… ou alors, les commander à l’avance.

Avenue Henri-Dunant 16, 022 329 12 02, www.christopheberger.com


Eric Emery

Eric Emery est, avec Christophe Courtois, de la ferme Courtois, l’un des artisans du renouveau de la rissole aux poires. Avec l’association des boulangers-confiseurs genevois, il cherche à mettre en place une production indigène de farce à base de poires 100% genevoises qui devrait être disponible pour les professionnels dès 2015. En attendant, il fabrique des rissoles connues loin à la ronde, d’octobre à mars.

Chemin Docteur-Adolphe-Pasteur 2, 022 733 42 65, www.eric-emery.ch


Noizat

Ici, on fait des rissoles aux poires toute l’année et elles passent pour être parmi les meilleures de la ville. Donc, pourquoi s’en priver?

Rue Saint-Léger 5, 022 329 56 09


Carouge
Wolfisberg


Depuis 1961, la réputation de cette boulangerie-confiserie n’est plus à faire. On vient dans cette caverne d’Ali Baba gourmande pour les pains délicieux, pour dévorer un gâteau ou un sandwich au tea-room, mais aussi pour les rissoles aux poires qui ne sont fabriquées qu’en période de Noël.

Place du Temple 5, 022 342 32 19, www.wolfisberg.org


Versoix
La ferme Courtois


Le marché de la ferme Courtois propose plus de 500 produits! Comme la famille Courtois produit des poires à cuire idéales pour les rissoles, elle vend aussi bien les fruits que la farce à rissoles en bocaux. Et à l’approche de Noël, on y trouve aussi des rissoles maison (marché ouvert lundi et mardi de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, vendredi de 9 à 18 h, samedi de 9 à 17 h).

Route de la Branvaude 13, 022 755 43 16, www.fermecourtois.ch

L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs