Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.

Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Edito: la société à rendement nul

Mis en ligne le 08.10.2015 à 06:00

Yves Genier

Un compte d’épargne ouvert chez PostFinance rapporte 0,15% d’intérêts par année. A la Banque cantonale vaudoise, 0,05%. Chez UBS, 0,01%. Cela fait bien longtemps qu’un bas de laine déposé auprès d’une banque ne produit plus guère d’intérêts. Mais cette année bat tous les records à la baisse en matière de rémunération. L’instauration des taux d’intérêt négatifs par la Banque nationale et la pression gigantesque des marchés financiers font plonger les rendements de nos petites économies à la cave.

En revanche, les frais engendrés par la tenue d’une relation bancaire n’ont pas baissé. Conçus à la base pour être les moins visibles, ils dépassent aujourd’hui les gains que permet un dépôt standard.

Les autres formes de placement laissent espérer des possibilités de gains un peu plus élevées que les coûts. Fonds de placement, polices d’assurance, produits structurés dégagent, en principe, des rendements supérieurs aux frais qu’ils occasionnent. Mais avec un autre coût, moins visible, moins maîtrisable aussi: le risque de perdre sa mise. Cela n’est pas nouveau. Mais les conditions d’aujourd’hui ont durci comme jamais les termes de ce choix.

De nombreux ménages ont résolu cette équation en limitant leurs relations bancaires à l’essentiel. Généralement de simples comptes courants destinés à recueillir le paiement des salaires et à honorer les factures.

Pour le solde, quelques solutions existent. Certains choisissent d’orienter leurs économies en prévision de la retraite, avec pour avantage immédiat de diminuer leur charge fiscale et, à plus long terme, de gonfler leurs rentes. Plusieurs formes de placement existent, comme les assurances vie et les comptes de troisième pilier. Mais celle qui rapporte les meilleurs rendements sur la longue durée est, en principe, le deuxième pilier (prévoyance professionnelle obligatoire).

Enfin, d’autres ménages préfèrent tout simplement convertir leurs économies en bons vieux billets de banque, à stocker soit sous leur matelas, soit dans un coffre, voire dans un trou au fond du jardin. C’est plus sûr que l’or, dont le prix peut encore chuter. C’est moins cher qu’un compte d’épargne. Et ça produit même des intérêts: comme le coût de la vie diminue (-1% prévu en Suisse cette année), la valeur de l’argent liquide augmente dans une proportion équivalente.

Cette attitude de repli n’arrange pas les affaires des banques, des assurances et des autres vendeurs de solutions d’épargne, qui y perdent des clients et des possibilités de gains. Leur espoir, c’est une remontée des taux d’intérêt. Elle leur permettrait de nouveau d’offrir des rendements des placements couvrant risques et frais, dont tout le monde serait content.

Mais cette attente est déçue d’année en année. Aussi, une autre solution se dessine, dont ces institutions pourraient tirer profit: la multiplication des restrictions de l’usage de l’argent liquide et donc le recours aux moyens de paiement électroniques. Des économistes américains préconisent même l’interdiction totale du cash. L’objectif vise à inciter les épargnants à déterrer leurs billets de banque, ou à vider leurs comptes d’épargne, et à les utiliser pour relancer la consommation, et donc l’économie. Inutile de dire qu’une telle proposition se heurte déjà à de très fortes résistances. A commencer par tous les ménages qui veulent rester maîtres de leurs choix quant à l’usage de leur argent.

Yves Genier
Responsable du hors-série capital


Hebdo » Finance


shoranvan E-mail : [email protected]
best grade reserch chemicals,,mephedrone,cocoaine,nembrota
CBD OIL,HEMP OIL,GD WAX, AND PURE CANNABIS EXTRACTS FOR CANCER TREATMENT
MEDICAL MARIJUANA FOR BOTH PATIENT AND STONNERS .
MEDICAL MARIJUANA , HEMP OIL , PURE CANNABIS EXTRACTS , HEMP OIL FOR CANCER AND MANY OTHER DISEASES
Buy the best quality Medical marijuana and HEMP OIL this season with the very best strains, and at the very best rates.
AVAILABLE : BUDS , SEEDS , STRAINS , MEDICAL MARIJUANA , HARSH OILS , WAX .
CONTACT
E-mail : [email protected]
GRADE : A+ of the very best .
We also do supply the following hash oils ;
Black oil,
Indian oil,
red oil,
honey oil,
cherry leb oil
Afghani oil
Organic Hemp Oil 16 fl oz Liquid
Kosher Organic Cold Pressed Hemp Oil & OZ
Hemp Oil Essential Fatty Acid
Buy at the very best promotional rates only this season .
Besides the harsh oils , we also do supply BUDS , WAX , and MEDICAL MJ(W....D)
ADVANTAGES WHEN MAKING A PURCHASE WITH US
- Order above fifty grams and get DISCOUNTS .
- Shipping is free for all orders above 1/2 a liter .
- Prompt delivery .
- Discreet packaging with live tracking number to monitor shipment online .
- Same day delivery for Europe and America .
CONTACT NOW AND GET THE BEST OF OUR QUOTES AND OFFERS !E-mail : [email protected]
29.09.2016 - 20:19

Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs