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«AU CLAIR DE LA…»

Mis en ligne le 16.05.2013 à 06:00
LUNAIRE Signée Arnold & Son, la HM Perpetual Moon (1 correction tous les 122 ans) se décline en acier (photo) ou or rose (42 mm) avec mvt à remontage manuel A&S 1512, cadran guilloché noir, bleu ou crème et doubles phases de Lune, au verso (11,2 mm en argent gravé) et au recto pour son réglage.

LUNAIRE Signée Arnold & Son, la HM Perpetual Moon (1 correction tous les 122 ans) se décline en acier (photo) ou or rose (42 mm) avec mvt à remontage manuel A&S 1512, cadran guilloché noir, bleu ou crème et doubles phases de Lune, au verso (11,2 mm en argent gravé) et au recto pour son réglage.

© DR



A disque (souvent), à éclipse, cylindrique ou sous forme rétrograde (très rarement), à aiguille ou tridimensionnelle (quelquefois), afficher les phases de la Lune reste un incontournable de la création...

A disque (souvent), à éclipse, cylindrique ou sous forme rétrograde (très rarement), à aiguille ou tridimensionnelle (quelquefois), afficher les phases de la Lune reste un incontournable de la création horlogère. Et si d’aucuns pensent que cette indication serait l’apanage des montres pour dames, ils se trompent. Lourdement. Intrinsèquement lié à l’histoire du découpage et de la mesure du temps, le cycle lunaire (29,5 jours), seul ou associé à celui du Soleil, fut – et le demeure encore dans certaines cultures et religions – l’un des fondamentaux de presque tous les systèmes calendaires connus. Que ce soit sous sa forme la plus simple avec un jour de décalage tous les 2 ans, 7 mois et 20 jours environ ou la plus complexe, dite «astronomique» ou «perpétuelle», avec un décalage d’un jour tous les 122 ans, enrichi ou non d’une indication «âge de la Lune» (le nombre de jours écoulés depuis la nouvelle Lune) dans l’un ou, mieux, dans les deux hémisphères, l’affichage des phases de la Lune fut pendant longtemps l’un des éléments clés des montres à quantième (simple, annuel ou perpétuel). Désormais libérées de ce lien puisque ayant acquis le statut de complication à part entière, les phases de Lune osent mille et une audaces. On les retrouve ainsi couplées, ci et là, à des mouvements simples à 2 ou 3 aiguilles, à des chronographes ou encore à des tourbillons. Si, esthétiquement, la grande majorité des marques jouent généralement la discrétion et la sobriété, certaines, comme Cyrus, De Bethune, Konstantin Chaykin ou Thomas Prescher, ont opté pour un affichage tridimensionnel qui se voit, alors que d’autres, telles Piaget, Bulgari-Daniel Roth, Graham, MB&F ou, tout récemment, Emile Chouriet et Arnold & Son, ont fait de leur «Lune» l’un des éléments clés et XXL de leur garde-temps.

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