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GUÉRILLA HORLOGÈRE

Mis en ligne le 12.01.2017 à 06:00

Edouard Meylan, patron de H. Moser & Cie, aime bien lancer des pavés dans la mare horlogère. Il assure que sa démarche va au-delà du simple coup marketing.

Edouard Meylan, patron de H. Moser & Cie, aime bien lancer des pavés dans la mare horlogère. Il assure que sa démarche va au-delà du simple coup marketing.

Swiss Mad Watch, H. Moser & Cie

Swiss Mad Watch, H. Moser & Cie

  1. GUÉRILLA HORLOGÈRE

    Edouard Meylan, patron de H. Moser & Cie, aime bien lancer des pavés dans la mare horlogère. Il assure que sa démarche va au-delà du simple coup marketing. © DR
  2. GUÉRILLA HORLOGÈRE

    Swiss Mad Watch, H. Moser & Cie © DR

Valère Gogniat

C’est un peu le paradoxe de la marque H. Moser & Cie. Ses montres sont qualifiées de «traditionnelles et élégantes», coûtent entre 15 000 et 80 000 francs, s’adressent à une clientèle que l’on pourrait imaginer peu sensible aux coups médiatiques. Mais son patron Edouard Meylan aime quand même bien lancer des pavés dans la mare. «Nous voulons nous différencier des sociétés qui font aussi des montres très belles, mais qui manquent de peps», justifie le principal intéressé dans son bureau de Schaffhouse.

Le fils de Georges-Henri Meylan (emblématique patron d’Audemars Piguet jusqu’en 2008) a appris à se faire entendre avec peu de moyens dans une vie précédente. En 2007, il a lancé Celsius, une entreprise spécialisée dans les téléphones portables ultra-haut de gamme (jusqu’à 300 000 francs pièce), aujourd’hui en faillite. «On a démarré à trois dans un petit appartement, j’ai dormi cinq ans sur un vieux canapé. Cette expérience de pur entrepreneuriat m’a appris à faire connaître une marque. A être créatif… Tout cela m’aide beaucoup ici.»

Souvent, d’ailleurs, ses pavés tombent juste. En 2015, sa lettre ouverte au président de la Banque nationale suisse – pour le remercier, ironiquement, d’avoir abandonné le taux plancher – avait largement fait parler de lui. En janvier dernier, il a lancé la Swiss Alp Watch, une version purement mécanique de la montre lancée par Apple et promue par une parodie des publicités de la marque californienne. 

Ces techniques de guérilla ne coûtent presque rien – il a fallu débourser 7000 euros pour le film promotionnel sur la Swiss Alp Watch – mais elles rapportent. Aujourd’hui devenue une collection à part entière, la Swiss Alp Watch S est l’un des modèles parmi les mieux vendus des 1200 montres que la marque a écoulées l’an dernier.

Le marketing, c’est une chose. Mais Edouard Meylan insiste: ces «coups» ont d’autres buts. «Nous voulons aussi ouvrir le débat sur des thématiques qui nous intéressent, comme les montres connectées. Ces opérations nous permettent d’avoir un sujet de conversation tout trouvé avec les journalistes ou les détaillants», assure-t-il. La semaine prochaine à Genève, au SIHH, Edouard Meylan parlera Swiss Made; son nouveau pavé prend la forme d’une montre 100% suisse. Elle est en fromage et coûte plus de 1 million de francs. Il n’est plus à un paradoxe près. 
 


Swiss Mad Watch

C’est, comme son nom l’indique, une montre un peu folle. Mais aussi un clin d’œil au fameux label renforcé ce début d’année. Car tous les composants et les matières premières de la Swiss Mad Watch sont suisses. «Nous avons pensé à la faire en sucre, en sel, en quartz… Et nous avons finalement opté pour le Vacherin Mont-d’Or», explique très sérieusement Edouard Meylan. Son boîtier est ainsi un mélange entre le fromage et un matériau composite fabriqué par H. Moser & Cie. Son bracelet est en peau de vache.

Cette pièce unique coûtera 1 081 291 francs – soit une certaine date de naissance traduite en francs. Mais H. Moser & Cie prévoit d’en reverser une partie à un fonds de soutien en faveur des fournisseurs horlogers indépendants. Plus loin, la marque veut ouvrir le débat sur ce label qu’elle veut purement et simplement abandonner. «Le Swiss Made ne signifie plus rien. Pire, il permet
de justifier toutes les dérives de l’industrie», regrette Edouard Meylan. 



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