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L'HORLOGERIE, SAUCE POP

Mis en ligne le 26.01.2017 à 06:00

Pendant ses six premiers mois à la tête de RJ-Romain Jerome, Manuel Emch est parti au travail avec une lettre de démission dans son sac.

Pendant ses six premiers mois à la tête de RJ-Romain Jerome, Manuel Emch est parti au travail avec une lettre de démission dans son sac.

RJ X Donkey Kong

RJ X Donkey Kong

  1. L'HORLOGERIE, SAUCE POP

    Pendant ses six premiers mois à la tête de RJ-Romain Jerome, Manuel Emch est parti au travail avec une lettre de démission dans son sac. © Loris von Siebenthal
  2. L'HORLOGERIE, SAUCE POP

    RJ X Donkey Kong © RJ-Romain Jerome

Valère Gogniat

Manuel Emch a un certain goût de la mise en scène. Sur son stand, au SIHH, il y a des dizaines de manettes de Super Nintendo qui pendent du plafond et de petites bananes posées sur les tables. Il ne manque qu’une borne d’arcade pour rappeler que sa marque, RJ-Romain Jerome, lance une montre en hommage à l’antique héros de jeu vidéo Donkey Kong.

C’est un peu sa signature. Que ce soit chez Jaquet Droz ou RJ-Romain Jerome, Manuel Emch a toujours œuvré à bâtir des identités musclées – classique pour la première, contemporaine pour la seconde – identifiant facilement les marques dont il s’est occupé.

Entré chez Jaquet Droz à 31 ans, il en a fait une maison horlogère aujourd’hui renommée. Il a remis sa démission le jour même où l’entreprise posait la première brique de sa manufacture. «Un cycle était terminé, je devais changer de voie», balaie-t-il. On lui propose alors les clés de RJ-Romain Jerome, marque genevoise en fâcheuse position. 

Il commence le 1er janvier 2010 et, d’emblée, il doit se battre avec clients, détaillants et actionnaires pour faire survivre cette entreprise qui avait été plombée par une gestion hasardeuse. Pendant six mois, Manuel Emch part au travail avec une lettre de démission dans son sac. Mais renoncera chaque jour à la poster.

Sept ans plus tard, alors que RJ-Romain Jerome fait son entrée au SIHH et qu’elle vient d’inaugurer sa première boutique à Genève, un autre cycle semble arriver à sa fin. L’une de ses plus grandes fiertés? Ce ne sont pas les montres avec des fragments de Lune ou de Titanic, c’est la collection Volcano.

En 2010, alors que son avion est annulé à cause de l’éruption du célèbre Eyjafjallajökull, Manuel Emch lance un garde-temps en pierre de lave de ce même volcan. «On l’avait dessiné en trois heures, pour faire le buzz. Mais le succès a été tel que nous avons finalement lancé une vraie pièce.» Qui en est aujourd’hui à sa quatrième édition.

Autre fierté: les jeux vidéo. Alors que personne ne croyait en ses montres rendant hommage à la culture vidéoludique – ses détaillants lui assuraient qu’elles étaient invendables –, Manuel Emch s’est lancé dans ce projet qui compte aujourd’hui pour un tiers de son volume d’affaires. «Un succès commercial envers et contre tous», affirme-t-il.

Un succès qui lui permet surtout d’être le seul horloger à accrocher des manettes de Super Nintendo au plafond de son stand au SIHH. 
 


RJ X Donkey Kong

C’est la suite logique, selon Manuel Emch. «On a commencé avec Space Invaders, puis Pac-Man, puis Tetris et Super Mario», énumère le patron de RJ-Romain Jerome. Aujourd’hui, c’est au tour du grand singe amateur de bananes de connaître la postérité horlogère grâce à la marque genevoise. La montre, un modèle mécanique à remontage manuel, vient étoffer la collection dédiée aux «icônes générationnelles».

Les amateurs de Nintendo reconnaîtront que les échelles ne sont pas de la bonne couleur. Mais c’est fait exprès, afin de «mettre en valeur les autres éléments», explique la marque. Les 81 pièces de cette édition limitée coûteront chacune 15 555 francs. 



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