Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.

Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Antichambre, livre conçu pour les 20 ans du Mamco

Mis en ligne le 27.01.2017 à 14:21
Antichambre, un projet de Carla Demierre

Antichambre, un projet de Carla Demierre

© HEAD – Genève, Baptiste Coulon



Claude-Hubert Tatot

Inventant le Mamco, Christian Bernard prit soin de nommer chacun des espaces de mise en scène des oeuvres. Ce musée d’art moderne et contemporain, longtemps sans collection faute de moyens, aura été durant vingt ans un exceptionnel  lieu, non seulement d’expositions mais  aussi de recherche sur les modes et les histoires d’accrochage. Pas de Joconde, mais un escalier pour d’éventuels nus le descendant, l’appartement d’un collectionneur, un vestibule, un loft . A ces espaces domestiques, s’ajoutaient la Cour, le Passage des problèmes solubles et la Galerie des problèmes résolus, la Place Charles Goerg et l’Allée Marika Malacorda en hommage à des figures Genevoises de l’art, mais encore le Département des attitudes, la Section des stylites, la Rue des boutiques obscures (à Fra Angelico), la Salle Ménard et Pécuchet.

Cette nomenclature donnait le ton et des points de repère comme les points de vue d’une table d’orientation nomment le paysage à regarder au loin. Elle stimulait imagination et réflexion. Ces noms en écho à l’histoire et à la culture, donnaient une profondeur de champs. Ils s’ajoutaient aux titres des expositions, des séquences et de leurs différents épisodes. Ce feuilletage constituait tout une histoire, tout un répertoire, un théâtre de mémoire en construction, des feuilletons à suivre, des successions de saisons.

Cette entreprise de mise en mots, de récits ouverts et de bribes ne pouvait que séduire Carla Demierre, écrivain qui dirige un atelier d’écriture à la HEAD - Genève. Avec des étudiants, elle s’en est saisi comme matériau de création littéraire. « Antichambre », projet conçu pour les vingt ans du Mamco, prit la forme de lectures, d’émissions de radio et se conclut aujourd’hui par une belle édition qui ne peut que plaire à Christian Bernard, créateur du Mamco, auteur de sonnets et grand amateur de livres.

 

Un projet de Carla Demierre 
Avec Caroline BourritGaëlle DumasAurélie JacquetYe MaJulie SasKimberley SreekumarAnne-Lise Solanilla et Cécile Velley.

Artistes invités : Célia Houdart et Sébastien Roux 

Design : Clovis Duran


< Retour au sommaire du blog "HEAD – Genève"




Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs