Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.

Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Lettre ouverte à Yvan Perrin

Mis en ligne le 24.01.2017 à 11:34

Caroline Iberg

Cher Monsieur Perrin,

J’avais d’abord l’intention de faire une lettre ouverte à la section du Valais Romand de votre parti. J’y aurais écrit ce que je pense de son dernier post qui présente Christian Levrat aux côtés de deux personnes musulmanes, lui-même en habits traditionnels (sur ce lien…). Car sous prétexte que le PS a décidé de traduire un flyer pour la naturalisation facilitée en arabe, parmi neuf autres langues, la section valaisanne a décidé de monter au front contre une incitation à naturaliser tous les arabophones de Suisse. Mais, au fond, que ce soit pour ce motif ou un autre, l’essentiel est de crier au loup, n’est-ce pas? Et ce, bien sûr, dans un souci bien compréhensible de renforcer la campagne d’affichage de vos élus contre ce même objet de votation. Il ne faudrait quand même pas que le soufflé retombe. La campagne d’affichage? Oh, une broutille, juste une femme habillée en niqab à côté des mots «Naturalisations incontrôlées? Non». Mais attendez voir, vous en connaissez beaucoup, vous, des femmes de la 3ème génération d'étrangers vivant en Suisse qui portent le niqab? Qu'importe, quand il s'agit d'amalgame, tout est permis.

Cependant, après ce que vous avez déclaré lundi, il m’a semblé plus important de vous adresser cette lettre à vous, Monsieur Perrin. En effet, vous vous êtes emparé avec délice de la mort annoncée de L’Hebdo, ne cachant pas votre plaisir de voir disparaître l’une des dernières voix médiatiques pro-européennes de Suisse romande, l’une des dernières qui avait le cran de lutter ouvertement contre les idées de votre parti. Vous vous réjouissez même que le Nomes doive dorénavant «payer pour faire sa propagande». Il est vrai qu’en la matière vous avez une expérience qui pèse quelques milliards bien placés dans la banlieue dorée de Zurich. Alors certes, les pro-européens ne pourront plus faire entendre leur voix dans les pages du magazine romand qui osait donner une chance aux jeunes et aux femmes – ce qui diffère fortement des habitudes de votre parti, je vous l’accorde – mais ce n’est pas pour autant que nous, les lecteurs et contributeurs de L'Hebdo, ne continuerons pas à lutter contre le désir de fermeture, les idées xénophobes et les campagnes europhobes de l’UDC. Nous nous engagerons activement pour cette «Suisse du vivre ensemble, la suisse culturellement, religieusement et linguistiquement diversifiée» dont votre section valaisanne se gausse sans vergogne sur son compte Facebook. Car, aussi choquant que cela puisse paraître, c’est cette Suisse-là que nous voulons et que L’Hebdo a si bien racontée pendant presque 36 ans.

Avec mes salutations les plus cordiales,

Caroline Iberg


< Retour au sommaire du blog "Les aléas d’une jeune pro-européenne en Suisse"




matahari quand on sait le nombre de frimeurs utilisant Face de boucs juste pour paraître à la mode, c'est pas très malin de la part des politiciens et c'est valable pour tous les partis
Des vrais gosses en somme !
24.01.2017 - 13:41
rol.schneeberger@gmail.com Je partage entièrement le contenu de cette lettre à M.Perrin.
Les petits soldats de l'UDC dont fait partie M.Perrin ne sont que des moutons bêlants marchant au pas cadencé et au son de la voix de son mentor. Pour paraphraser Einstein on pourrait dire que pour ce faire (marcher au pas) pas besoin d'un cerveau, une colonne vertébrale suffit. Ses déclarations bêtes et méchantes sont donc nulles et non avenues. Qui cela peut-il encore intéresser ? Dans le domaine de la bêtise tout a été fait dans celui de l'intelligence tout reste à faire!
26.01.2017 - 16:22
gindrat Ne tirez pas trop sur M.Perrin ! Il s'était si malmené pour le4s raisons que l'on connaît qu'il en a perdu son mandat politique.
Il essaie donc de faire accroire maintenant qu'il a encore quelque chose à dire.
26.01.2017 - 18:48
Jean-Francois Morf Les américains vont bientôt faire des procès collectifs très rémunérateurs aux journaux qui ont colporté des mensonges du genre "l'islam est une religion de paix et d'amour" ( http://www.thereligionofpeace.com/attacks/attacks.aspx?Yr=Last30 ).
C'est assez intelligent de supprimer en priorité les médias qui ont le plus mentis, avant l'avalanche de procès collectifs...
29.01.2017 - 21:14

Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs