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Le prix réel de la publicité est trop élevé

Mis en ligne le 30.01.2017 à 10:56

Jacques Neirynck

Parmi les raisons invoquées pour arrêter la publication de l’Hebdo, on mentionne la diminution des recettes publicitaires. Cela soulève une question intéressante. Une presse libre peut-elle ou doit-elle dépendre de son attirance pour les annonceurs ?

Une économie d’abondance munie d’un aiguillon publicitaire ne constitue pas un choix aussi anodin qu’il y parait à première vue. L’argent ne surgit pas d’une source mystérieuse et infinie. Ce que le lecteur, l’auditeur ou le téléspectateur ne paie pas directement par un abonnement ou par une redevance à la Billag, il le paie sous forme d’une taxe occulte à la consommation, collectée à bien plaire par les annonceurs les plus puissants. Mais il doit savoir qu’il le paie de toute façon ! Bien évidemment une firme ne prélève pas les frais de sa publicité télévisuelle sur ses bénéfices. Elle augmente ceux-ci avec l’accroissement de ses ventes, qui dépendent précisément de la publicité. Si une publicité ne rapporte pas plus qu’elle ne coûte, elle s’éteint d’elle-même. Il est donc évident que toute publicité continue influence le comportement des consommateurs de façon massive. Le consommateur de média qui tâche de s’informer est conditionné, sans s’en rendre compte, pour effectuer des achats dont aucun n’est indispensable. Car si un produit est de première nécessité, il n’est pas nécessaire de lui faire de la publicité.

Et donc la publicité sous toutes ses formes n’apporte que peu ou pas d’informations objectives, permettant d’orienter rationnellement le choix du consommateur. Amarrée au sein d’un organe d’information, elle a pour but et pour résultat de désinformer. Elle suscite un état d’esprit gaspilleur. Elle déplace un pouvoir d’achat qui aurait pu et dû être affecté à des besoins plus essentiels. A titre d’exemple, certaines années, l’assurance maladie a fait scandale en coûtant 5% de plus alors que le marché des gadgets électroniques croissait de 50% dans une approbation béate. Certes cela créait des emplois, mais c’étaient précisément ceux qui manquaient dans les hôpitaux, la formation, les transports ou la sécurité.

« Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible, c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » Tel est l’aveu cynique de Patrick Le Lay, PDG de TF1 de 1998 à 2008 : la télévision comme outil d’anesthésie du sens critique. Si un émetteur de télévision ou un journal « gratuit » ne vit que de publicité, celle-ci mérite dès lors toute la sollicitude de la production, au point que le contenu soit conçu pour la servir, pour accroître la diffusion, pour recruter spécialement des téléspectateurs ou des lecteurs sensibles à la publicité, c’est-à-dire incapable de la décoder faute de formation, d’information, de culture.

L’Hebdo était « bon pour la tête » et donc mauvais pour la publicité. Il y a en Suisse et dans le vaste monde des médias vivant uniquement de publicité. Ils sont donc forcément mauvais pour la tête. Un critère pour les déceler est simple : publient-ils l’horoscope ? Si oui, cela signifie qu’ils ont eux-mêmes choisi de désinformer leurs lecteurs et qu’ils sont prêt à les livrer aux annonceurs.


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matahari Bonjour Monsieur Neirynck article excellent qui met en lumière le comportement de nombreux humains et ce davantage depuis 2007 qui se laissent happer par les images soit publicitaires ou tirées de films science fiction et qui vivent en fonction de que certains médias n'hésitent pas à leur faire avaler
L'humain d'aujourd'hui sait il encore différencier le vrai du faux quand on sait le nombre de fois ou il faut répéter à certains adultes plus tout jeunes ,faut pas croire tout ce qui vous est conté par les journaux
Mais ils l'ont dit à la TV ,donc pour eux tout est parole d'Evangile .Concernant la Tv faudra bientôt prendre du valium pour supporter ce qu'il faut bien nommer du harcélement publicitaire
Nous on a eut de la chance dés la 2me primaire on était instruit pour savoir différencier le vrai du faux et savoir prendre de la distance face au commerciaux qui n'hésitent pas à mentir comme des arracheurs de dents
Ce qu'on juge comme trahison c'est le fait de savoir que le célèbre Torchon vendu dans notre pays et dans des caisses n'est jamais critiqué..Là il faudra qu'on nous explique à moins que l'appât du billet de cent frs pour une info valable ce qui ne signifie par pour autant réelle lui permette de passer au travers des mailles de la critique
Sans doute que ses lecteurs font partie du troupeau des menés par le nez et qui seront persuadés après avoir lu l'annonce ou vue à la TV qu'il suffit d'un simple robot pour tenir compagnie à une personne âgée vivant seule
Faut peu pour embobiner une partie de l'électorat et de nombreux politiciens le savent mieux que personne
Très bonne journée pour Vous Monsieur

31.01.2017 - 07:34
matahari Je me permets de rajouter ceci A moins que justement les lecteurs qui sont aussi électeurs et qui ne se laissent pas ou plus embobiner ne fassent peur à une certaine classe politique .ou certains mouvances qu'elles soient religieuses ou pas qui ne peut plus les manipuler grâce à certains médias
C'est vrai que nous Vieux hormis que nous sommes considérés comme gênants on a l'expérience de la vie grâce aux sermons pastoraux beaucoup ont compris malgré eux ce que les pasteurs eux mêmes cherchaient à faire entrer dans le crâne de leurs paroissiens comme, ne vous laissez pas sottement abuser par des belles paroles ou images
C'était le but des sermons répétitifs ! on le voit avec les Roms pour tous ils sont ,sales , voleurs alors ils feront tout pour satisfaire l'égo des critiqueurs ceux aimant la délation gratuite ,jugeant sans avoir jamais vu
31.01.2017 - 07:48
jack.bernard L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru."

Confucius

Mes respects.
Belle journée à vous.

15.02.2017 - 07:27

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